Après 15 jours de vacances, je reviens plus reposé et en forme que jamais.
Comme je vous le disais au début de mes vacances, je m’étais mis en place un petit programme rythmé par des sessions de plages, des restos, des moments de piscine et du repos.
Pour m’aider dans cette dernière tâche, j’avais pris le dernier numéro du Mook Pix’n Love, le dernier d’IG Mag et la version 2009 du livre La Saga du Jeu Vidéo.
Comme je vous l’annonçais, voici ce que j’ai retenu, pensé, apprécié (ou pas) sur ces lectures d’été.


Un des nombreux avantages quand on a face à soit un si grand nombre de pages vierge de toute publicité, c’est que l’on peut faire une sélection de ce que l’on souhaite lire et en avoir pour ses euros.
Pour ma part je me suis attardé sur la seconde partie du dossier sur Resident Evil, le dossier sur Warhammer, celui sur Capcom, le dossier principal du titre qui porte sur les filles dans les jeux vidéo.
Dans un cadre plus retro, j’ai beaucoup apprécié toute la partie « Retro et le topic sur le monde de Mario.
Par contre, j’ai noté quelques points négatifs. Ces points n’étaient pas présents dans les 2 premiers numéros. Il s’agit tout simplement des trop nombreux « Cf. »
On en retrouve dans beaucoup trop d’articles.
On nous renvoie à la lecture d’un article du #2, d’une partie du #3, etc. A trop en avoir, on a par moment l’impression que le titre commence déjà à tourner en rond dans les sujets traités (ce qui n’est pourtant pas le cas au vue de la qualité du titre).
Un autre point qui me dérange légèrement, c’est la construction répétitive du titre d’un numéro à l’autre. On commence un dossier, on en termine un et on amorce un truc. Dans le numéro suivant, on termine, on recommence et on réamorce…Certains dossiers (et je pense à celui sur Resident Evil) ne sont pas équilibrés entre les 2 numéros, ce qui donne une impression de seconde partie plus ou moins bâclée.
Ce #3 d’IG Mag est comme les 2 premiers. Un très bon Mook, qui propose beaucoup de contenus et de qualité, mais comme tous les nouveaux venus, il doit encore trouver sa façon d’avancer sans pour autant se reposer sur des premiers acquis très prometteurs.
———————————————————————

Daniel Ichbiah a conservé des précédentes éditions les fondamentaux, les as mis à jour et a apporté de nouvelles informations toutes fraiches.
Le livre traite de thèmes variés, allant de Sega à Nintendo en passant par World of Warcraft ou encore Tetris, le tout avec Pong en point de départ.
On y apprend que le parcours des créateurs de jeux évoque bien souvent un invraisemblable slalom, une succession d’événements chaotiques, d’accablements, de dépits, de coups de théâtre retentissant et que malgré tout, une happy end est possible.
La saga des jeux vidéo version 2009, relate l’aventure de cette industrie depuis 1972 avec l’arrivée Pong et sa vertigineuse métamorphose durant près de quatre décennies. Cette nouvelle édition s’achève avec les épopées liées à World of Warcraft et à la Wii.
J’ai beaucoup apprécié les retrospectives sur Nintendo, Sega ou encore le fait de découvrir ce qui se cache derrière des hits de mon enfance comme Sim City ou encore Tetris. On y a joué, on y a passé de longues heures mais on ignorait tout se qui se cachait derrière ces titres. Cette ignorance est désormais comblée.
Le livre est très bien construit et peut être lu de 2 façons différentes. Soit vous le dévorez comme un roman, soit vous commencez par Pong, pour passer sur le chapitre sur la Wii avant de poursuivre sur l’histoire du hérisson (qui comporte au passage des différences avec les infos que j’avais pu dénicher pour mon article sur Sonic.)
Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié cet ouvrage et je le recommande à ceux qui comme moi n’avaient pas lu l’une des 3 première édition.
Ce livre est a la porté des gamers et des novices à la recherche d’un bon concentré sur l’histoire du jeu vidéo.
» Si Léonard de Vinci, David Griffith ou Michel-Ange étaient vivants aujourd’hui, il est probable qu’ils opèreraient dans une édition de jeu vidéo ! «
———————————————————————

Comme les 7 autres numéros de Pix’n love vous pourrez retrouver toute « l’actualité » Arcade, Console, Micro ou d’autres news sur l’actualité du Retrogaming.
Vous pourrez aussi vous plonger dans le Forum ou les retopinions afin de découvrir les avis, les critiques, les coups de gueule ou les coups de coeur d’autres (retro)gamers.
Cette édition anniversaire est aussi l’occasion de découvrir des affiches de cinéma revisitées à la sauce Retrogaming.
Pour ma part, je n’ai nullement été déçu par ce nouveau numéro de Pix’n Love.
J’ai juste une chose que j’aimerai voir améliorer pour les nouveaux numéros…le nombre de pages. C’est vrai que 130 pages pour un bimestriel est un peu léger mais bon, quand on aime on pardonne.
———————————————————————
———————————————————————
Une envie de commander :
* IG Mag
* La Saga des jeux Vidéo
* Les éditions Pix’n Love
———————————————————————
Crédits pour l’icône:
* Super Maxi Bazar
———————————————————————
Très bon choix.
Et non je le n’ai pas. Mais je pense que je vais me le commander très prochainement.
Je confirme ce qui est annoncé dans ce billet : les 3 livres sont de qualité et devraient satisfaire même les lecteurs les plus exigeants.
Heureusement que des initiatives comme Pix’n Love et IG Mag existent, cela donne une solution pour échapper au marasme de la presse vidéoludique française…
IG Mag + Pix’n Love + La saga des JV, le parfait trio pour des lectures nostalgiques et intéressantes. Quelque soit son « niveau » de connaissance vidéoludiques, on apprend beaucoup d’anecdotes et d’informations croustillantes par le biais de ces 3 mags (ou « mooks » comme on dit ^^) de qualité.
Merci pour l’article !
Sorry, comments are closed.
7 h 50 min
Merci pour cet article, je pense me commander la Saga du jeu video 2009.
As-tu lu le bouquin consacré à l’arcade au Japon aux éditions Pix’N Love ?
Ce dernier m’intéresse également.
A+